25/01/2007

Préparation à SEVARE de la réunion du Grand Comité qui aura lieu demain

Après le départ d'OUFOU, mercredi matin, nous abvons rendu visite au Maire de BAYE pour récuper des données sur la commune et lui faire signer une lettre qui sera jointe à notre dossier de demande de financement auprès des collectivités françaises pour la réalisation de forages ou de puits.
Visite également à BANKAS à la Direction de l'Hydraulique mais sans résultats. Idem pour la Direction du Conseil Académique Pédagogique où nous aurions souhaité nous faire préciser les engagement de l'état (et le calendrier) sur les nouvelles écoles reconnues comme écoles fondamentales.
Nous sommes passés par Bandiagara où nous avons pris un déjeuner et à l'arrivée à MOPTI je suis allé me présenter à la police de l'imigration dans la mesure où je suis rentré sur le territoire malien sans avoir subi de contrôle (absence de poste de contrôle à la frontière sur la piste empruntée).
Ce matin, visite à MOPTI pour la Banque et ballade sur le port particulièrement intéressant pour s'imprégner de la vie et du commerce africain.
Cet après-midi l'accent est mis sur la préparation du grand comité: réunion biannuelle de tous les maires, chefs de villages et représentants des comités de jumelage de la région de MOPTI, qui ont à faire avec LACIM.
J'en ai profité pour lire les documents de LACIM, très intéressant et riches d'informations concrêtes , au sujet des projets de microcrédit, moulin à mil, Banque de céréales, pha rmacie villageoise.... (Fiches qu'il faudra récupérer au siège de LACIM et diffuser auprès du groupe).
J'ai aussi lu le Plan de Développement sur 5 ans de la commune de BAYE qui est assez ubuesque!
C'est une énumération, sans vraiment de priorité, des manques constatés dans la commune et qui, s'ils étaient résorbés donneraient une commune idéale !!!

Aucun commentaire: