12/11/2009

Les énergies polluantes domineront en 2030


11 novembre 2009

Le débat énergétique est l'un des temps forts d'un nouveau hors-série du " Monde " : le " Bilan Planète 2009 ", en vente pour deux mois à partir du 10 novembre (162 pages, 9,95 ¤)
Le cri d'alarme de l'Agence internationale de l'énergie " Le Monde " publie un bilan sur l'état de la planète

Si les tendances actuelles se poursuivent, le gaz, le pétrole et le charbon seront toujours les sources d'énergie dominantes en 2030. Elles représenteront encore plus de 80 % de la consommation d'énergie sur la planète, indique le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Publié mardi 10 novembre, le document est un cri d'alarme - pour ne pas dire de désespoir - lancé à quelques semaines du sommet sur le climat qui se réunit à Copenhague à partir du 7 décembre.

La consommation d'énergie fossile - gaz, pétrole, charbon - est considérée comme la principale source d'émission de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique. Pourquoi ce retard dans l'adoption de nouveaux choix énergétiques ? Manque de volonté politique, dénonce l'ancien vice-président Al Gore dans un livre qui vient de paraître aux Etats-Unis. Lire pages 4 et 14

© Le Monde

Aucun commentaire: