23/08/2009

Alerte à BABYLONE

Réalisation : Jean DRUON
Production : CULTURE PRODUCTION

95 mn, 2005

Le film en détails

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumé et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.

Entretien avec Marguerite DURAS, Le Matin, 4 juin 1986


Babylone était cette cité assiégée de l’extérieur.
Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines.
À travers une série de déplacements et rencontres au sein de la Cité moderne, ce film nous propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective.

Le développement de la société techno marchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants. Et s’il est devenu courant d’admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner cette croissance. Nombreux sont ceux qui veulent croire que la vitalité des institutions économiques, à travers le travail qu’elles offrent, sont encore le garant de notre prospérité et de notre bien-être.
Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d’actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l’artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s’accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.

Avec :

Susan et Arpad Pusztaï, toxicologues congédiés du Rowett Institute (Ecosse)
Vassili Nesterenko, Directeur du laboratoire indépendant Belrad, œuvrant aux soins auprès des populations contaminées par les nouvelles conditions de vie autour de Tchernobyl
Martin Hirsch, Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA)
Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Directeur scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN)
Gilles Heriard-Dubreuil, Président de Mutadis, entreprise privée de gestion sociale du risque
Jean-Michel Truong, romancier, entrepreneur
Charles Pilet, ancien Président de l’Académie de Médecine
Claude Bourguignon, agronome indépendant
André Cicolella, Président de la Fondation Sciences Citoyennes
Jacques Philipponneau, Editions de l’Encyclopédie des Nuisances
Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche placardisé à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
Eric Alt, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature
Pierre Boussange, Maria, Alain et Denis, activistes écologiques et anarchistes
Claude Birraux, Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques
Frédérick Lemarchand, Socio-anthropologue du risque, Université de Caen
PMO (Pièces et Main d’Oeuvre), groupe de citoyens en lutte contre le diktat du technopôle grenoblois

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean DRUON
Images : Nicolas GUICHETEAU
Son : Eusebio SERRANO
Montage : Audrey MAURION et Alejandra RIERA
Musique : Christophe CHEVALIER et Nicolas DEUTSCH
Mixage : Charles SCHLUMBERGER
Production : CULTURE PRODUCTION

Aucun commentaire: