A travers ce Blog vous découvrirez quelques unes de mes actions entreprises avec d'autres, dans le domaine de la coopération Nord-Sud et vous aurez aussi une petite idée des questions qui me préoccupent
17/02/2008
Les dirigeants africains responsables de la fuite des cerveaux
20 décembre 2007
La Françafrique n’est pas morte et elle a même de beaux jours devant elle
Courrier International du 24 janvier 2008 nous fait le plaisir de reproduire un article récent du Journal Burkinabé "Le PAYS" que nous avons l'honneur de connaitre plus particulièrement.
BURKINA FASO • L’impossible rupture avec le passé |
La Françafrique n’est pas morte et elle a même de beaux jours devant elle. Car Sarkozy n’a aucun intérêt à la voir disparaître. |
Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a récemment déclaré que la Françafrique n’était pas morte. C’est là une déclaration d’importance pour les Africains. On laissera de côté le fait que, une fois encore, un des ministres de l’ouverture venus de la mouvance socialiste a des états d’âme. Bockel exprime un malaise et une déception : en intégrant le gouvernement de Sarkozy, il a cru en l’idée de rupture dont le candidat de l’UMP a fait son fond de commerce. Aujourd’hui, il est obligé de constater que, dans le domaine de la politique africaine, la rupture ne va pas de soi. La Françafrique est un réseau complexe, dans lequel public et privé s’entremêlent aussi inextricablement que les inévitables scandales. Copinages autour d’intérêts politiques et économiques, la Françafrique est ce qu’il y a de plus inacceptable dans les relations que la France entretient avec ses anciennes colonies africaines. Pour protéger des intérêts économiques colossaux, les pouvoirs français ont mis en place des réseaux qui fonctionnent aux coups tordus, aux affaires de basse police. On n’a pas hésité à soutenir, par les moyens les plus contestables, des régimes qui n’étaient pas des exemples de démocratie, mais dont la chute n’était pas pensable : ils garantissaient la pérennité des liens de vassalité diplomatique et d’exploitation économique entre la France et son pré carré. Sarkozy est trop ami avec les milieux patronaux français pour délier les chaînes de la Françafrique – ce qui explique en partie notre sous-développement. Son frère Guillaume n’a-t-il pas été présenté, pendant un certain temps, comme un possible dirigeant du patronat ? N’est-il pas l’ami de Bolloré, qui a d’énormes intérêts dans les pays du pré carré ? D’ailleurs, comment pouvons-nous attendre de la France et de ses dirigeants qu’ils songent à modifier des rapports qui sont en leur faveur et dont ils profitent ? Personne n’a accordé beaucoup de crédit aux propos cavaliers de Sarkozy affirmant que l’Afrique ne présentait pas beaucoup d’avantages pour la France sur le plan économique. Même s’il multiplie les gros contrats avec la Chine, l’Arabie Saoudite ou les pays du Maghreb, même si les marchés des pays émergents sont extrêmement attractifs, il n’y a pas de doute que la France ne peut pas se désintéresser des richesses du sous-sol africain. |
09/02/2008
Une Vérité qui dérange
Vous pouvez également m'emprunter le DVD pour le visionner chez vous.
Ce qu'il y a de bien dans le film d' AL'GORE, mais c'est insuffisamment développé, c'est qu'il ne communique pas un pessimisme qui inciterait à l'immobilisme, au contraire, il y a des solutions et elles dépendent beaucoup de nous.
Pour commencer à discuter des solutions possibles, je vous invite déjà à lire le dossier concernant :
LES STRATÉGIES URBAINES FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Ce dossier a été constitué par Bernard DESCOMPS, un de mes anciens collègues Président d'université, (ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN) a produit.
Ces documents et diaporamas pourront être une base de formation et de discussion sur la question.
Pour y accéder, cliquez sur les titres ci-dessous.
- STRATÉGIES URBAINES FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
- CARTES POSTALES EN PROVENANCE DE QUARTIERS ET VILLES DURABLES
- HQE® : Mode d'emploi
- QUARTIERS DURABLES : Guide d'expériences européennes
Vous pouvez également visionner ces diaporamas au format "ppt":
La Maison-Monde : Libres leçons de BRAUDEL
Vous comprendrez mieux ma motivation pour les actions de développement endogène en AFRIQUE.
On y parle du fondateur des groupements Naam au Burkina Faso, Bernard-Lédéa OUEDRAOGO que j'ai eu le privilège de rencontrer à OUAHIGOUYA et avec lequel j'ai pu discuter une bonne heure.
Pour accéder à l'extrait cliquer ici.
08/02/2008
A l'aube du XXIe siècle, l'agriculture est donc redevenue un problème majeur pour l'humanité
Ce n'est pas du pessimisme que je veux propager mais il faut se réveiller !
Lisez donc cet article du Monde du 8 février 2008 : "Une crise alimentaire majeure se profile"
Serons-nous confrontés directement à ce problème avec nos jumeaux africains, les villages de KANGARE au Burkina Faso (dont on a vu que la banque alimentaire n'est guère garnie cette année) et d'OUFOU au Mali.
01/02/2008
Le trafic d'enfants en AFRIQUE, ça existe !
Lors de mon passage au village d'OUFOU, alors que la population nous faisait la fête en guise d'accueil, il nous a été présenté très rapidement un groupe d'une douzaine de jeunes gens arborant de magnifiques tee shirts de footballeur. On n'a à peine eu le temps de les saluer et de les prendre en photos car ils étaient tous sur le départ pour l'exode saisonnière. Cela ne nous à guère étonné sachant que ce phénomène d'exode rurale pendant la saison sèche est très répandu.
Mais peut-être aurions-nous du nous interroger sur le fait qu'un bus venait les chercher dans ce coin si reculé du MALI où il n'y a aucun transport public et où il est exceptionnel de voir passer un bus.
Lisez donc ce témoignage paru cette semaine dans le Courrier International sur le trafic d'enfants au Bénin, et peut-être vous ferez-vous la même réflexion que moi à propos de cette exode organisée!
Compte-rendu de mission à KANGARE du 1er au 14 janvier 2008 par Jacques FONTAINE, Danielle et Pierre COANTIC
Voici maintenant le compte-rendu de mission qui vous permettra d'apprécier le travail en profondeur qui est maintenant possible de faire avec notre jumeau du Burkina Faso, KANGARE, dans la mesure où notre compagnonnage s'étend sur le long terme (15 ans).
Ce compte-rendu ne se contente pas d'évoquer les anecdotes du voyage, c'est un véritable document de travail pour regarder l'avenir !
Cliquez ici pour accéder au compte-rendu :