25/03/2007

Joseph Ki-Zerbo : Des clés pour comprendre l'AFRIQUE

Il est sans doute superflu de vous parler du livre de Joseph Ki-Zerbo, " A quand l'Afrique" car vous avez sans doute lu ce livre pour posséder des clés de décriptage de l'Afrique qui vous intéresse et vous préoccupe.
Lors de mon passage à OUAGADOUGOU en janvier dernier j'ai pu me procurer la vidéo qui a été tournée sur lui et qui s'intitule :
"Identités, identité pour l'Afrique", un film de Dani KOUYATE.


Sachez que je suis prêt à vous visionner ce petit film qui dure 52 min.

20/03/2007

Mes films préférés

Affiche du film"Moolaadé", un film de Ousmane Sembene (Sénégal-France / 1h57) avec Fatoumata Coulibaly, Maïmouna Hélène Diarra. Présenté en Sélection officielle, Section Un certain regard au Festival de Cannes en 2004. Prix Un certain regard.

Collé Ardo vit dans un village sénégalais. Il y a sept ans, elle a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu'elle juge barbare. Aujourd'hui, quatre fillettes s'enfuient pour échapper à ce rite de purification, et demandent protection à Collé. Deux valeurs s'affrontent alors : le respect du droit d'asile (le Moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la Salindé).

BAMAKO
Film réalisé par Abderrahmane Sissako avec Aïssa Maïga, Maimouna Hélène Diarra, Balla Habib Dembélé, Djénéba Koné, Hamadoun Kassogué, William Bourdon, Mamadou Kanouté, Gabriel Magma Konate...
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couplese déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...

Indigènes

ENFIN ! FABULEUX ! INCONTOURNABLE !

On l’attendait au virage notre ami Debbouze et son copain Bouchared et tous les autres. Pensez-donc ! Un film avec 95% du temps occupé par des Arabes. Pensez-donc ! Un film sur le sujet tabou s’il en est des indigènes de la république, et ici même des indigènes de la nation. Il aura fallu la bombe de Dieudonné et de ses acolytes sur le sujet de ces indigènes pour qu’enfin on reconnaisse que face à la République (la grande dame que certains appellent Marianne) tous les citoyens ne sont pas égaux, et que face à la Nation (la grande dame qui a sa statue sur une certaine place parisienne, entre la Bastille et la République justement, même si l’ordre n’est pas tout à fait celui-là) tous ses enfants ne sont pas égaux. Mais ce film prend la république comme la nation à la gorge


L’ÉTOILE DU SOLDAT

Christophe de Ponfilly, Sacha BOURDO, Patrick CHAUVEL, Mohammad AMIN

11 septembre 2001. Du haut des montagnes afghanes, Vergos, journaliste français, apprend l’attaque des tours du World Trade Center par les terroristes d’Al-Quaida. Il se souvient…
1984. Nikolaï, jeune musicien soviétique, débarque en Afghanistan comme des milliers d'autres conscrits pour livrer une guerre qui n'est pas la sienne. La peur au ventre à chaque instant, il se retrouve plongé dans un monde de violence et de mort.
Un jour, lors d'une opération commandée, il est capturé par des Moudjahidin du Commandant Massoud qui l'emmènent au cœur des montagnes où se terrent les résistants afghans et Vergos, venu clandestinement en Afghanistan. Tandis que certains veulent sa mort, d'autres se prennent de compassion pour lui. Peu à peu, des liens d'amitié et de complicité se nouent entre le soldat soviétique, le journaliste français, et les Moudjahidin…







18/03/2007

Commission AFRIQUE de LACIM

J'ai participé pour la seconde fois en un trimestre à la commission Afrique de LACIM au sein de laquelle sont façonnées les modalités d'actions de l'ONG en fonction des expériences vécues sur le terrain.
Cette fois ce sont les responsables bénévoles des secteurs de MOPTI, GAO, DOUENTZA, DJENNE, KATI au MALI et de DOSSO, MARADI, TILLABERI, ZINDER au NIGER qui ont rendu compte de leurs tournées des villages.
L'expertise de ces bénévoles, qui chaque année consacrent plusieurs mois à ces tournées "d'inspection" des villages avec l'aide des permanent africains de LACIM, est tout à fait remarquable et démontre à quel point la connaissance rapprochée du terrain est indispensable pour faire un travail pertinent.
C'est toute une pédagogie du développement en zone rurale pauvre qui est ainsi élaborée collectivement pour enrichir la pratique de l'association.
Pour agir de façon pertinente, c'est en effet une connaissance approfondie des dimensions culturelles, sociologiques, politiques et économique des zones concernées qu'il faut posséder.
De plus en plus les actions de LACIM seront précédées d'études appropriées pour éviter l'amateurisme, même si dans un esprit d'approche pédagogique du développemnt, une part d'improvisation et d'échec doit être acceptée.
La recherche de concertation avec les autres acteurs du développement sur les zones d'actions de LACIM est maintenant bien intégrée dans la démarche des uns et des autres.

C'est donc une très grande satisfaction pour moi de m'intégrer aux travaux de cette commission.

15/03/2007

Bienvenue à Anna ma nouvelle petite fille.

Anna est née cette nuit du 15 mars à 5H02 et fait le bonheur de ses parents, Arnaud et Mélanie et de sa grande soeur Marine (4 ans 1/2).
J'attends la première photo pour vous la révéler ici.
J'ai donc maintenant 4 petits enfants, 2 garçons et 2 filles. Quel bonheur !

01/03/2007

Conférence-débat "A quand l'Afrique"

Dans le cadre de l'initiative lancée par l'Université Populaire et Citoyenne (UPC) "Décolonisons nos esprits" :

l'association AFRICAVENIR organise une Conférence-Débat:

« A quand l'Afrique? »

Jeudi 1er mars - 19H30 - salle des frères lumières - CROUS de Dolet - CLERMONT-FERRAND

Dialogue croisé, discussion critique de trois étudiants africains sur l'Afrique d'hier à demain.
Par Yacouba Gnègnè, Seydou Ouédraogo, Jules Tapsoba.

La présente thématique, se propose de s'attaquer à une problématique bien large :

Que nous réserve ce continent, riche d'histoire, d'idées et d'idéaux pour l'avenir ?

Il s'agira pour esquisser cette perspective, de revenir sur les faits historiques marquant du continent, notamment par un hommage appuyé, à Joseph Ki-Zerbo, humaniste africain, mais également aux opportunités qui s'offrent aujourd'hui aux Africains, à travers l'intégration régionale, et le retour vers un panafricanisme voulu par les « pères de la nation » lors de l'accession à l'Indépendance de nombreux pays africains. Il sera également fait référence à l'actualité économique, sociale et politique africaine, afin de donner à tous la vision la plus exhaustive de l'Afrique d'aujourd'hui, pour imaginer celle de demain...

Contact et informations: assoafricavenir@yahoo.fr