25/01/2007

Comité de jumelage d'OUFOU


Mardi, nous avons eu la réunion du comité de jumelage d'OUFOU en présence de la population, du chef de village et du Maire de BAYE.

Ici encore les villageois ont souhaité évoquer la mémoire de Marie-Christiane.
Le point a été fait sur la construction de l'école (vous aurez des photos) et surtout sur sa fréquentation. Malgré les 3 salles de classe nouvelles que nous avons financé le bilan en terme de fréquentation est momentannément plutôt négatif, je donnerai des précisions sur cette question.

L'explication est qu'il n'y a toujours qu'une seule maîtraise communautaire.
Heureusement en compensation il y a des stages de'alphabétisation des femmes qui marchent très bien et une classe passerelle qui permet à des élèves trop vieux pour être scolarisés dans les conditions normales de rattrapper le retard et de s'alphabétiser.
Un point très positif quand même c'est que l'Ecole est maintenant reconnue comme école fondamentale publique est devrait ultérieurement bénéficier de l'aide de l'état en matière de fourniture des maîtres. A suivre attentivement.
L'ancienne pompe près du puit traditionnel de 60 m de profondeur est toujours en panne, puisque nous n'avions pas donné suite aux travaux de réparation dans la mesure ou les japonais venaient de financer un nouveau forage à proximité. Le malheur c'est que la nouvelle pompe n'a pas réellement fonctionné. Nous n'avons pas pu avoir des explications suffisamment précise par la Direction de l'Hydraulique de BANKAS où nous sommes passés car il n'y avait personne (tous partis à Bamako). C'est donc un sujet de préoccupation à suivre de près.
Je me suis fait expliquer le fonctionnemlent de la Caisse d'Epargne et de Crédit Rurale installée au village et qui permet l'accès au microcrédit.
Le prêt (système de tontine) destiné à l'achat de boeufs marche parfaitement mais le turn over est un peu lent. Deux nouveau bénéficiaires ont eu accès au prêt en 2006, un troisième y a renoncé pour le moment. Il faudrait réinsvestir quelque peu dans le capital. Il y a actuellement 300.000 fcfa en caisse.
L'alphabétisation des femmes est un grand succès et les témoignages recueillis par loes bénéficiaires au cours de la réunion sont très poignants. La formation en bambara est très concrète et a le mérite de permettre aux femmes un meilleur entretien de leurs enfants sur le plan sanitaire, alimentaire et scolaire. Elle apporte aussi une motivation nouvelle au groupement des femmes pour entreprendre des activités rémunératrices avec l'aide de microcrédits. D'ailleurs notre groupe a financé du microcrédit afin de permettre aux femmes alphabétisées de passer aux travaux pratiques. L'ONG GAE SAHEL qui réalise l'alphabétisation est très bien perçue, et l'animatrice, Rosalie vie au village d'à côté.
Les doléances du comité de jumelage sont :
-Finitions de l'Ecole qui demande l'achat de matériaux (ciment et grillage pour crépir sinon ça s'écroule à la saison des pluies)
-Réparer au moins une pompe
-Créer une banque alimentaire (voir charte de LACIM en la matière).
Nous avons constaté une forte émigration temporaire de tous les jeunes, garçons et filles de 16 à 25 ans pendant la période d'inactivité située entre la fin des récoltes et le prochain hivernage.
La présence du Maire à la réunion, bien qu'apportant la caution de la commune aux actions de LACIM dans le village d'OUFOU, n'a pas de conséquences concrètes en matière d'engagement de la commune.

Aucun commentaire: