24/01/2008

Discours de Jacques FONTAINE le samedi 5 janvier 2008 à KANGARE


devant toute la population rassemblée et les différentes autorités civiles et religieuses.


Aux noms de Danielle et de Pierre COANTIC et en mon nom personnel je remercie toute la population de KANGARE ici rassemblée pour son accueil chaleureux qui une fois de plus nous va droit au cœur.

J’étais parmi vous déjà en janvier 2007 et j’avais eu alors l’occasion d’exprimer ma satisfaction sur les projets du village pour résoudre les problèmes qui le concerne.

Je renouvelle ici publiquement mes félicitations aux hommes et aux femmes de KANGARE qui ont permis ces progrès.

Je pense aux membres du Comité de jumelage, bien sûr, mais aussi à bien d’autres personnes acteurs de l’évolution de KANGARE et à toutes celles et tous ceux qui pensent que – si on se couche, on est mort – et donc qui se sont levés pour faire avancer la communauté.

Mais je pense aussi à SOULEYMANE KANE notre traducteur et à Zakaria GANSONRE ainsi qu’à l’association KAAB NOOGO des enfants de KANGARE qui travaillent à OUAGA.

Sans eux, la relation entre notre groupe LACIM CLERMONT-FERRAND et KANGARE n’aurait pas duré très longtemps.

En effet nous les avons perçus comme les véritables moteurs de cet auto-développement que nous attendons du village.

Nous débutons notre séjour de 4 jours à KANGARE et nous sommes encore loin de pouvoir établir des conclusions sur ce que nous avons ou allons observer ici.

Nous avons cependant déjà été très impressionnés par la dynamique nouvelle que le projet de maraîchage a suscitée.

Grâce à l’appui du Chef, sa Majesté Naaba Tanga, Joseph OUADRAOGO, un terrain a été trouvé.

Merci aussi au propriétaire de ce terrain, que je n’ai pas encore l’honneur de connaître, pour son accord apporté à cette remarquable réalisation.

Merci aux femmes qui se sont constituées en groupement pour exploiter cet espace et qui ont déjà commencé par une formation avec Monsieur TAO de la Fédération Nationale des Groupements NAAM de SEGUENEGA.

Merci aux hommes du village qui ont creusé les puits et posé la clôture et pris en charge la mise en ouvre du projet.

Je salue aussi la nouvelle équipe en charge de l’Ecole et en particulier son nouveau Directeur, Serge DAMIBA avec lequel nous avons commencé à discuter des problèmes de l’Ecole.

Il nous a déjà persuadé d’un manque de classe en dur par rapport au nombre d’élèves fréquentant les CP1 et QP2.

Nous devons avec lui parler aussi des problèmes de l’absence de cantine et de bien d’autres aspects de l’Ecole.

Nous avons lors de notre passage à ROLLO, rencontré votre Maire, Monsieur Issa OUERNI, avec lequel nous avons eu une longue et fructueuse conversation.

Monsieur le Maire nous est apparu comme un homme remarquable, un véritable sage, très engagé pour le développement de la commune et très au fait des problèmes de KANGARE.

Il nous a informés de sa priorité pour la réalisation de la piste ROLLO – KANGARE.

Nous pouvons vous dire que vous avez de la chance d’avoir un Maire aussi remarquable.

Je pourrais encore évoquer bien des démarches que nous avons faites avec SOULEYMANE et ZAKARIA avant d’arriver ici, mais je réserve cela au Comité de Jumelage que nous allons rencontrer à nouveau ce soir et lundi soir.

Je préfère, après avoir exprimé ma satisfaction sur l’évolution très positive de KANGARE, aborder les problèmes qui fâchent ou qui ne marchent pas.

Nous sommes obligés de faire remarquer à la population de KANGARE son manque d’intérêt pour les questions d’hygiène.

Or l’hygiène constitue un élément fondamental de la santé, la santé des bébés et des enfants, la santé des femmes qui accouchent et la santé de tous.

Nous avons remarqué une situation déplorable en termes d’hygiène, que ce soit à l’école ou que ce soit au centre de santé (CSPS).

Nous ne cherchons pas à faire reposer la responsabilité sur telle ou telle personne.

C’est un problème collectif. Vous avez l’hygiène que vous méritez en fonction de votre intérêt porté à ce sujet.

Aussi notre Groupe LACIM – CLERMONT-FERRAND qui a depuis maintenant 15 ans toujours cherché à vous soutenir dans vos efforts pour le développement, ne saurait poursuivre son soutien si la population de KANGARE, avec le concours du Comité de Jumelage et celui du Comité de Gestion du Centre de Santé, ne cherche pas à remédier à ces problèmes d’hygiène.

J’ai ici parlé pour le CSPS, mais il en est de même pour l’hygiène à l’Ecole : la propreté des enfants, la propreté des latrines, etc.…

Donc, voilà, ceci est un avertissement, si vous souhaitez encore nous voir dans les années à venir, nous, nous mettons une condition, vous devez prendre en charge ce problème d’hygiène.

Il est inadmissible de laisser perdurer les conditions dans lesquelles les femmes accouchent par exemple.

Je conclurai donc en disant notre grand espoir de pouvoir revenir ici à KANGARE, car malgré ces remarques, nous avons énormément d’affection pour vous tous et vous nous le rendez bien.

Aucun commentaire: