03/12/2009

L'argent ne fait pas le bonheur. Cherchez plutôt du côté de la famille ou des amis !


29 novembre 2009

En ces temps de crise, d'épidémie de grippe A et de souffrance au travail, les Français sont-ils malgré tout heureux ? Leur " indice de bonheur intérieur brut ", ou BIB, mesuré par le magazine Psychologies dans son édition à paraître le 4 décembre, s'élève à 21, sur une échelle dite de Diener, couramment utilisée par les psychiatres, qui va de 5 à 35. Ils sont plus nombreux à se dire satisfaits de leur existence (57 %) qu'insatisfaits (38 %) : 25 % se déclarent " assez satisfaits ", 27 % " satisfaits " et 5 % " extrêmement satisfaits ", selon un sondage TNS Sofres-Logica effectué sur Internet auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes, du 2 au 6 octobre.

Les deux piliers du bien-être subjectif sont le sentiment d'être intégré et celui d'avoir la maîtrise du cours de son existence. Les 65 % des sondés, qui jugent leur situation personnelle " meilleure que celle de l'ensemble des Français ", ont un indice de bonheur de 23, au lieu de 17 pour les autres. Les 50 % de bienheureux qui ont le sentiment de contrôler leur existence bénéficient d'un BIB de 25, contre 18 pour les autres. Alors que le débat sur l'identité nationale fait rage, les Français manifestent un attachement moyen (7,7 sur une échelle de 1 à 10) à leur pays. Les moins attachés sont les plus satisfaits : indice de 24.

Plus heureux en couple

Les éléments constitutifs du bonheur sont, par ordre décroissant, les enfants, la santé, le couple, les parents, le cadre de vie, les amis. L'argent ne fait que modérément le bonheur puisqu'il n'arrive qu'en septième position ! Quant à la valeur travail, elle n'apparaît qu'à la huitième place. D'ailleurs, les notions de " changement ", de " risque " et de " compétition ", couramment associées au monde du travail, arrivent tout en bas sur l'échelle des valeurs, où domine le " respect ".

On vit plus heureux en couple que seul. Le BIB monte à 23 pour les personnes mariées, il n'est que de 20 pour les célibataires et de 17 pour les divorcés. Le couple est une valeur essentielle : 71 % des sondés pensent qu'ils vivront toute leur vie avec la même personne - ces optimistes ont un indice de béatitude de 23 alors que ceux qui pensent le contraire ont un score de 19. Si " le couple et les amours " sont deuxièmes sur l'échelle des ingrédients du bonheur, la sexualité n'arrive qu'en neuvième position. Ceux qui n'ont quasiment pas de relations sexuelles ont un indice d'euphorie (20) presque identique à ceux qui en ont " au moins plusieurs fois par mois " (22)...

Et la santé dans tout ça ? Ceux qui y font attention (84 %) sont plus heureux que les autres. A condition tout de même de ne pas se priver : ceux qui ne consomment jamais d'alcool sont moins gais (20) que la moyenne.

Une majorité de Français (58 %) s'estiment heureux au boulot et n'ont pas envie de changer de travail. Ce n'est pas une grosse surprise, les personnes interrogées qui ont des amis sont plus heureuses que celles qui n'en ont pas (BIB de 23 contre 20).

A l'heure où la commission présidée par l'Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, recommande d'intégrer des données subjectives et qualitatives dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), le magazine Psychologies apporte sa pierre avec son nouveau BIB.

Rafaële Rivais

© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire