02/02/2009


3 février 2009 .

Jusqu'à 1 600 euros le mètre carré





Elle s'appelle RuralZed. C'est une maison en kit à très haute performance énergétique, préfabriquée en usine et assemblée en six semaines. Ses concepteurs, les architectes de BedZed, un écoquartier anglais pionnier situé au sud de Londres, devenu, depuis son achèvement, en 2002, une référence en matière d'architecture " verte ", se sont attaqué à la maison individuelle en 2008 pour proposer un modèle facile à construire partout.

On peut juger du résultat sur pièce à Grande-Synthe (Nord), où un prototype de RuralZed a été bâti, en préfiguration d'un futur écoquartier de 400 logements zéro carbone.

Cette maison à ossature en bois, orientée nord-sud, est rendue hermétique, afin d'éviter les pertes d'énergie, par une isolation drastique et une membrane respirante. La température intérieure est régulée par une forte masse thermique absorbant chaleur et fraîcheur, un système de ventilation naturelle à récupération de chaleur et une grande véranda faisant office d'espace tampon.

Eau chaude et électricité sont fournies grâce à l'énergie solaire, mais on peut également ajouter une éolienne, fixée sur le toit... Sur l'année, la consommation électrique hivernale et l'excédent estival, revendu à EDF, sont censés s'équilibrer.

Un jeu d'options permet d'adapter la surface de la maison, d'utiliser des matériaux locaux et d'atteindre, au choix, un des niveaux de performance fixés par le code britannique du logement durable. Mais cela a évidemment un coût : 1 200 euros le m2 pour un niveau 4, 1 600 euros le m2 pour un niveau 6.

G. A.

© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire