21/01/2009

La moitié de la population mondiale vit dans une situation difficile


21 janvier 2009

Pour l'Afrique, horizon 2353





La moitié de la population mondiale vit dans une situation difficile, selon " l'indice de base des capacités ", calculé par le réseau d'ONG Social Watch et fondé sur trois critères : mortalité des enfants de moins de 5 ans, achèvement de l'enseignement primaire et naissances médicalement assistées.

Plus d'une trentaine de pays sont à un niveau critique. Treize nations à faible indice connaissent une régression (souvent due à des guerres) en 2006 par rapport à 2000. Tchad, Bénin, Soudan, Guyane, Azerbaïdjan, Surinam et Géorgie baissent même de plus de 5 %.

La progression de l'Afrique Subsaharienne est si faible (+ 0,7 %) qu'elle ne devrait pas atteindre un indice acceptable avant 2353 ! A l'inverse, l'Asie du Sud, notamment l'Inde, a progressé de 6,6 %, mais la région ne devrait pas atteindre avant 2022 ce " niveau acceptable " que seules connaissent déjà l'Amérique du Nord et l'Europe. " Le niveau maximal de l'indice est un point de départ, pas la ligne d'arrivée (...). Cela veut seulement dire qu'un pays a atteint une couverture universelle de ces besoins fondamentaux minimaux ", souligne l'étude, précisant que cet aspect n'est pas directement lié à la croissance économique.

Ju. B.

© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire