09/01/2008

Journée à OUAHIGOUYA.

Nous avions programmé une journée de repos à OUAHIGOUYA avant de prendre la route de BAYE demain matin mais en fait nous n'avons pas arrêté de travailler en profitant de l'opportunité de rencontrer les responsables de la Fédération Nationale des Groupements NAAM dont le siège est à OUAHIGOUYA.
Notre entretien avec le Président du NAAM a été un délice. Grand sage d'environ 80 ans il a une vision et une pédagogie du développement qui nous a particulièrement séduite et le courant est très bien passé.
Nous nous sommes même attaqué au problème de l'excision. Il ne faut pas oublier que la présence d'une femme dans notre équipe de campagne (Danielle COANTIC) détermine quelque peu les sujets de nos investigations et cela est passionnant.
Donc on aura des tonnes de choses à raconter car nos récoltes sont des plus fructueuses.
Pour les photos sur le blog, cela est possible mais il faut y passer trop de temps et je préfère attendre notre semaine de "vacances" au Niger pour faire le nécessaire.
Donc demain 10 janvier 2008 nous prenons la route pour OUFOU, commune de BAYE, Cercle de BANKAS, Région de MOPTI au MALI. NOUS sommes à 180 km de ce lieu.
Nous avons du négocier le changement de 4x4 car celui qui est venu nous chercher à KANGARE pour nous amener à OUAHIGOUYA n'avait pas de frein à pieds, uniquement frein à main!!!
Mais cela n'est qu'un petit détail.
A BAYE nous espérons rencontrer le Maire, Etienne BELLO, qui me téléphone tous les 15 jours pour savoir si je lui ai trouvé, au nom de LACIM, des financements pour creuser des puits et des forages dans sa commune. Aujourd'hui la réponse est oui, mais partiellement.
Sur une demande de 100.000€ SOLEAUVERGNE va accorder 27.000€.
En rentrant en FRANCE il me faudra donc reprendre mon bâton de pèlerin pour aller solliciter des bailleurs de fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire