15/12/2006

Visite de l'Oasis du Fayoum

Située à une centaine de kilomètres au sud ouest du Caire, le Fayoum abrita une des capitales de la fin de l'ére pharaonique et révèle en particulier des portraits fameux que l'on croirait tirés de la renaissance. Ils étaient placés sur la tête des momies à une époque où le faste des sarcophages n'était plus d'actualité, ou sur des personnages plus modestes.


La zone du Fayoum est caractérisée par la présence de plusieurs lacs dont un très grand, occupant des dépressions (sous le niveau de la mer) et alimentés par les eaux du Nil.
Une zone dépressionnaire à -40m était, il y a 35 millions d'années occupée par la mer et on y trouve de très nombreux fossiles marins dont des squelettes de baleines (d'où le nom de vallée des baleines que l'on ne trouve pas encore dans les guides). Les paysages sont saisissants.
Logés dans un éco-lodge remarquable nous serions partant pour y revenir faire un safari des sables.
Avons découvert dans le village appelé "Tunis" une école de poterie avec des productions d'une grande valeur artistique. D'ailleurs ils ont exposé leurs oeuvres à l'Institut du Monde Arabe à Paris et à Genéve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire