20/03/2007

Mes films préférés

Affiche du film"Moolaadé", un film de Ousmane Sembene (Sénégal-France / 1h57) avec Fatoumata Coulibaly, Maïmouna Hélène Diarra. Présenté en Sélection officielle, Section Un certain regard au Festival de Cannes en 2004. Prix Un certain regard.

Collé Ardo vit dans un village sénégalais. Il y a sept ans, elle a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu'elle juge barbare. Aujourd'hui, quatre fillettes s'enfuient pour échapper à ce rite de purification, et demandent protection à Collé. Deux valeurs s'affrontent alors : le respect du droit d'asile (le Moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la Salindé).

BAMAKO
Film réalisé par Abderrahmane Sissako avec Aïssa Maïga, Maimouna Hélène Diarra, Balla Habib Dembélé, Djénéba Koné, Hamadoun Kassogué, William Bourdon, Mamadou Kanouté, Gabriel Magma Konate...
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couplese déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...

Indigènes

ENFIN ! FABULEUX ! INCONTOURNABLE !

On l’attendait au virage notre ami Debbouze et son copain Bouchared et tous les autres. Pensez-donc ! Un film avec 95% du temps occupé par des Arabes. Pensez-donc ! Un film sur le sujet tabou s’il en est des indigènes de la république, et ici même des indigènes de la nation. Il aura fallu la bombe de Dieudonné et de ses acolytes sur le sujet de ces indigènes pour qu’enfin on reconnaisse que face à la République (la grande dame que certains appellent Marianne) tous les citoyens ne sont pas égaux, et que face à la Nation (la grande dame qui a sa statue sur une certaine place parisienne, entre la Bastille et la République justement, même si l’ordre n’est pas tout à fait celui-là) tous ses enfants ne sont pas égaux. Mais ce film prend la république comme la nation à la gorge


L’ÉTOILE DU SOLDAT

Christophe de Ponfilly, Sacha BOURDO, Patrick CHAUVEL, Mohammad AMIN

11 septembre 2001. Du haut des montagnes afghanes, Vergos, journaliste français, apprend l’attaque des tours du World Trade Center par les terroristes d’Al-Quaida. Il se souvient…
1984. Nikolaï, jeune musicien soviétique, débarque en Afghanistan comme des milliers d'autres conscrits pour livrer une guerre qui n'est pas la sienne. La peur au ventre à chaque instant, il se retrouve plongé dans un monde de violence et de mort.
Un jour, lors d'une opération commandée, il est capturé par des Moudjahidin du Commandant Massoud qui l'emmènent au cœur des montagnes où se terrent les résistants afghans et Vergos, venu clandestinement en Afghanistan. Tandis que certains veulent sa mort, d'autres se prennent de compassion pour lui. Peu à peu, des liens d'amitié et de complicité se nouent entre le soldat soviétique, le journaliste français, et les Moudjahidin…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire